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Explorez les meilleures copies d'élèves en philosophie : découvrez des exemples inspirants de réflexions et d'analyses profondes par des étudiants talentueux. Idéal pour enseignants et apprenants.
SUFFIT-IL D'AVOIR LE CHOIX POUR ÊTRE LIBRE? (Bonne copie de Justine T. -devoir fait en 4H sur table)
12/09/2024 dans: Bonnes copies d'élèves
Cet article explore la question de savoir si avoir le choix suffit à être libre. À première vue, le choix semble être une expression de notre liberté, nous permettant d'échapper aux influences et conditionnements. Cependant, des théories comme celles de Freud remettent en question notre capacité à faire des choix véritablement libres. La conscience, la capacité d'initier des actions sans raison ap...
La science a-t-elle le monopole de la vérité? bonne copie de Chloé D.
14/05/2024 dans: Bonnes copies d'élèves
La vérité scientifique face aux vérités non scientifiques : la quête de la vérité à travers la science, la philosophie, l'art, la littérature et l'histoire. Malgré les avancées scientifiques, d'autres disciplines permettent également d'approcher la vérité, remettant en question tout monopole de la vérité et mettant en lumière la complexité du concept de vérité.
PEUT ON SE FAIRE JUSTICE SOI-MEME ? Bonne copie de Adèle L (tg2 en 4h sur table).
07/12/2023 dans: Bonnes copies d'élèves
L'article discute de la légitimité de se faire justice soi-même par rapport à l'institution judiciaire. Il explore la distinction entre le droit naturel et le droit positif, soulignant les risques de l'auto-justice et l'aspect subjectif de ces actes. Il considère également la question de la vengeance et ses implications. Enfin, il met en évidence la relativité de l'idée de justice et souligne l'im...
L'art nous éloigne-t-il de la réalité ? Copie de Wissal B. (série STMG)
21/09/2023 dans: Bonnes copies d'élèves
L'art peut nous rapprocher de la réalité en nous montrant des aspects que nous ignorons. Par exemple, des films comme "La Haine" ou des livres comme "Brûlée vive" dévoilent des réalités souvent ignorées. Cependant, l'art peut aussi nous éloigner de la réalité en nous transportant dans un monde imaginaire, nous aidant à nous évader de nos soucis quotidiens. Ces deux approches ne sont pas mutuelleme...
Explication d'un texte de William James - Bonne copie de Céline B. TG1
30/11/2022 dans: Bonnes copies d'élèves
William James, dans "Le pragmatisme", exprime la puissance de l'action de la science sur la nature, la critique de l'excès de pouvoir des hommes et les conséquences négatives de l'avancée scientifique. Il pointe le risque de l'homme d'être écrasé par sa propre puissance et de se noyer au milieu de ses richesses.
Bonne copie de Lilian L. à propos d'un texte de Simone Weil sur la liberté, extrait de ses "Réflexions sur les causes de la liberté et de l’oppression sociale" (1934).
13/01/2022 dans: Bonnes copies d'élèves
Simone Weil, dans son article "Réflexions sur les causes de la liberté et de l’oppression sociale", remet en question l'idée d'une liberté parfaite comme la simple absence de nécessité. Elle définit plutôt la liberté véritable comme un rapport entre la pensée et l’action, où les choix rationnels sont essentiels. Elle souligne que la véritable liberté consiste à agir en tenant compte de la nécessit...
HLP "Histoire et violence" : La guerre est-elle toujours injustifiable ? (copie du bac blanc de Boéciane P. en 2H sur table)
12/02/2021 dans: Bonnes copies d'élèves
L'article questionne la justification de la guerre du point de vue moral et juridique. Il examine les conditions d'une guerre juste selon St Thomas d'Aquin et argue que la guerre peut être justifiable dans des situations de légitime défense. Il remet en cause l'impartialité de l'ONU pour réguler la guerre et conclut sur la nécessité d'une politique juste pour atteindre une guerre juste.
Texte de Nietzsche sur l’art. Bonne copie de Fabio P. (élève de TS -2019)
30/12/2019 dans: Bonnes copies d'élèves
Dans "L’Art pour l’art", Nietzsche rejette l'art moralisateur et l'art sans fin, affirmant que l'art doit être un "grand stimulant de la vie". Il défend un art tourné vers la célébration de la vie malgré sa dimension tragique, illustré par l'art tragique qui permet de surmonter la souffrance. Pour Nietzsche, l'art est finalement utile car il impacte émotionnellement le spectateur.
Explication d'un texte de Kant sur le travail par Héloïse D. (élève de TL)
08/11/2019 dans: Bonnes copies d'élèves
Emmanuel Kant affirme que l'homme a besoin de travailler pour occuper son esprit et éviter l'ennui. Il rejette l'idée que le Ciel aurait dû tout préparer pour l'homme afin qu'il n'ait pas à travailler. Selon lui, l'oisiveté est une faute, car l'homme doit être occupé pour se sentir épanoui. Le repos qui suit le travail est ainsi considéré comme le meilleur.
Explication d'un texte de Hegel (bonne copie d'élève) par Lalie G.
13/01/2019 dans: Bonnes copies d'élèves
L'art, selon Hegel, adoucit les passions en les représentant, les rendant ainsi conscientes à l'homme. Cela lui confère une liberté par rapport à ses passions. Cependant, l'art peut aussi amplifier les passions ou ne pas toucher le spectateur.
L'ETAT DOIT IL FAIRE LE BONHEUR DES HOMMES? (Par Camille LHK- TES- 2016)
08/05/2016 dans: Bonnes copies d'élèves
L'État français a changé de rôle au fil des guerres, passant d'un État régalien à un État Providence. Faut-il alors attendre qu'il assure le bonheur des citoyens? Selon Hobbes, Rousseau et Spinoza, l'État assure sécurité et liberté, favorisant ainsi le bonheur. Cependant, Marx et Engels soulignent que l'État peut servir les intérêts de quelques-uns au détriment des autres. Tocqueville alerte sur l...
Explication d'un texte de Rousseau sur le langage par Camille L. (élève de TES3) - Janvier 2016.
20/01/2016 dans: Bonnes copies d'élèves
Rousseau explique que les idées générales ne peuvent être formées sans les mots, et que les animaux ne peuvent acquérir cette faculté. Il soutient que l'imagination transforme toute idée générale en particulière. Ainsi, le langage conditionne la pensée, mais l'imagination reste essentielle à la construction individuelle.
Y a-t-il de quoi avoir peur de l'inconscient? (Celia Pousset -TLI-2014).
24/01/2014 dans: Bonnes copies d'élèves
Cet article examine l'hypothèse de l'inconscient en remettant en question la théorie classique de l'esprit comme conscience. L'inconscient suscite des craintes liées à la perte de liberté et de connaissance de soi, ainsi qu'à la responsabilité morale. Cependant, il est également vu comme une mémoire utile et un conseiller bienveillant. La responsabilité individuelle reste présente malgré l'existen...
Bonne copie d'une élève sur un texte de David Hume extrait de "De la norme du goût".
10/10/2013 dans: Bonnes copies d'élèves
David Hume, philosophe empiriste, affirme dans "De la norme du goût" que le jugement esthétique est strictement personnel et subjectif. Selon lui, la beauté ne réside pas dans l'objet mais dans l'esprit de l'individu, entraînant ainsi l'absence d'une norme universelle en matière de goût. Il souligne également l'importance des expériences sensibles et de l'éducation culturelle dans la perception du...
Bonne copie d'une élève : "L'inconscience a-t-elle valeur d'excuse?" (par Mouhou Kenza - tes - 2013)
13/02/2013 dans: Bonnes copies d'élèves
L'article traite de la notion d'inconscience et de son impact sur la responsabilité morale dans le cadre de la justice. Il distingue l'inconscience psychologique de l'inconscience morale et étudie différentes perspectives philosophiques sur la question. Les théories de Freud, Locke, Descartes, Alain et Sartre sont comparées pour évaluer l'excusabilité de l'inconscience. L'article soulève des quest...
"Faut-il se méfier des religions"? (Bonne copie d'une élève...TL 2012)
30/11/2012 dans: Bonnes copies d'élèves
Cet article aborde le rôle omniprésent des religions dans nos sociétés, la laïcité étant actuellement leur principal cadre. Il met en lumière l'influence sociale, la perpétuation depuis des siècles, et la contribution à la morale et à la cohésion sociale. Cependant, il souligne également les dangers de l'intolérance, de l'endoctrinement, et de l'extrémisme, ainsi que les limites de la religion en ...
Explication d'un texte de Sartre, extrait de l'Etre et le Néant, sur la liberté, par Cyndie Deffin, TS1 (2012).
03/02/2012 dans: Bonnes copies d'élèves
Dans cet extrait de "L’Etre et le Néant", Sartre examine la thèse déterministe qui nie la liberté humaine, soulignant que l'homme semble impuissant face à sa condition. Il réfute cette thèse en s’appuyant sur Descartes et critiques l'argument de l’adversité des déterministes. Il défend la thèse de la liberté absolue en soulignant que la liberté dévoile son sens à travers les résistances rencontrée...
Ne pas travailler, est-ce perdre son temps? (Jérémy Maucours Tes -2010- en devoir de 4 h)
20/11/2011 dans: Bonnes copies d'élèves
Les évènements en France ont mis en lumière le désaccord sur la valeur du travail. Certains voient le travail comme essentiel pour l'émancipation et la prospérité, tandis que d'autres critiquent son rôle aliénant et individualiste. La glorification du travail entraîne une soumission à une logique aliénante, éloignant l'homme de l'épanouissement. Ne pas travailler ne signifie pas ne rien faire, mai...
Explication d'un texte de Sartre, extrait de Cahiers pour une morale, par Marine Macquet (Tes, 2011-devoir sur table)
10/07/2011 dans: Bonnes copies d'élèves
L'article de Sartre explore la liberté face à la maladie, démontrant que celle-ci, loin de limiter la liberté, engendre de nouveaux choix. Sartre souligne que la liberté est toujours confrontée à des déterminismes extérieurs, formant ainsi un paradoxe. L'homme est ainsi condamné à être libre et à assumer cette liberté face aux contraintes.
LE DESIR EST-IL UN OBSTACLE AU BONHEUR? (Par Owen Chartier-TS- en 3 heures sur table).
01/03/2011 dans: Bonnes copies d'élèves
Le bonheur et le désir sont étudiés dans cet article. Certains pensent que le désir est un obstacle au bonheur, car il peut conduire à la souffrance et à l'ennui. Schopenhauer propose d'éviter les désirs pour atteindre le bonheur. Cependant, d'autres pensent que certains désirs simples et naturels sont nécessaires pour être heureux, et que l'imagination et la conscience sont indispensables pour an...
L'art nous éloigne-t-il de la réalité? (par Mélisande Urcun- TS- travail effectué en 2 h sur table).
26/10/2010 dans: Bonnes copies d'élèves
Le terme "art" vient du latin "ars" et du grec "techne", associé aux savoir-faire artisanaux. Pour Platon, l'art est une illusion éloignant de la vérité, mais Aristote y voit une expression authentique de connaissance. Les œuvres d'art reflètent des réalités historiques et sociales, dévoilant des vérités profondes.
Texte de David Hume, extrait de l'Enquête sur l'entendement humain. (copie de Simon Robert TS-2010)
14/03/2010 dans: Bonnes copies d'élèves
David Hume soutient que toute connaissance humaine découle de l'expérience sensorielle. Il affirme que même les idées abstraites ou imaginaires découlent de la combinaison de perceptions. Cependant, cela soulève la question de la véracité de ces représentations.
"A-t-on le droit d'être indifférent à autrui?" (copie de Marie Dumoulin, Terminale littéraire- 2009)
04/11/2009 dans: Bonnes copies d'élèves
L'article explore la question de l'indifférence envers Autrui. La dépendance à Autrui pour la reconnaissance et la solidarité est soulignée, mais aussi les dangers de la perte d'authenticité et de la conformité à l'opinion d'autrui. La nécessité de reconnaître Autrui en tant que semblable est contrebalancée par le sentiment que l'autre est aussi un étranger menaçant. Le conflit étant inhérent à la...
Explication d'un texte de Rousseau sur le bonheur, extrait de la Nouvelle Eloïse (par Lily Schieber, TL, 2008).
26/08/2009 dans: Bonnes copies d'élèves
Rousseau affirme que le bonheur ne vient pas de l'obtention des désirs, mais du désir lui-même. L'homme est fait pour désirer, et l'inquiétude qu'il donne est une sorte de jouissance qui supplée à la réalité. Vivre sans peine est être mort, le désir est l'indice de l'humanité de l'homme et de sa capacité à être heureux.
Explication d'un texte de J.J. Rousseau (Par Antoine Colon- TES2)
26/05/2009 dans: Bonnes copies d'élèves
Dans cette lettre à d'Alembert, Rousseau critique le théâtre en affirmant que les émotions qu'il suscite sont artificielles, stériles et éloignent les spectateurs des obligations morales. Il soutient que le spectacle remplace la réalité et entraîne une absence de compassion réelle. Il met en doute l'utilité de l'art et son effet sur l'amélioration de l'homme, remettant en cause sa place dans la so...
La valeur d'une civilisation se reconnait-elle au développement de sa technique? (Jessica dorel- TS1- 2008)
21/11/2008 dans: Bonnes copies d'élèves
Le développement de la technique apporte des bienfaits mais pose des risques majeurs pour l'humanité. Il crée une dépendance et un pouvoir sur les individus, menaçant la liberté et l'authenticité. La valeur de la technique dépend de son intention et de l'impact sur les besoins humains.
Pouvons nous savoir avec certitude que nous sommes libres? (Nadia Humbert TL 2008)
22/09/2008 dans: Bonnes copies d'élèves
Cet article explore la problématique de la liberté en confrontant les perceptions individuelles à diverses théories philosophiques. La possibilité même de la liberté est remise en question, notamment à travers les notions de choix, de culpabilité, et de déterminisme. Les arguments présentés soulignent l'incertitude quant à l'existence réelle de la liberté face à des forces et des causalités inconn...
L'artiste sait-il ce qu'il fait? (copie de Nadia Humbert- terminale L- 2008)
L'article explore la question de savoir si les artistes sont conscients du processus de création de leurs œuvres. Certains pensent que les artistes sont inspirés par un génie créateur, tandis que d'autres soutiennent que les artistes doivent acquérir des techniques pour réussir. La thèse de l'article est que les artistes peuvent parfois créer inconsciemment, mais cela ne s'applique pas à tous les ...