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"L'avenir d'une illusion" : texte de Freud sur la religion

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Publié le 16/09/2008 à 19:11 dans Explications de textes

Sigmund Freud, 1856-1939.

"C’est certainement une entreprise insensée que de vouloir supprimer de force et d’un seul coup la religion. Surtout du fait que cela est sans espoir. Le croyant ne se laisse pas arracher à sa croyance ni par des arguments, ni pas des interdits. Mais si cela réussissait chez quelques uns, ce serait une cruauté. Celui qui, des décennies durant a pris des somnifères ne peut naturellement pas dormir si on le lui retire. Que l’action des consolations religieuses puisse être assimilée à celle d’un narcotique, voilà qui est joliment illustré par ce qui se passe en Amérique. Là-bas, on veut retirer aux êtres humains tous les stupéfiants, stimulants et excitants, et en dédommagement, on les gave de la crainte de Dieu. Mais je suis en contradiction avec vous lorsque, poursuivant vos déductions, vous dites que l'homme ne saurait absolument pas se passer de la consolation que lui apporte l'illusion religieuse, que sans elle, il ne supporterait pas le poids de la vie, la réalité cruelle. Oui, cela est vrai de l'homme à qui vous avez instillé dès l'enfance le doux - ou doux et amer - poison. Mais de l'autre, celui qui a été élevé dans la sobriété? Peut-être celui qui ne souffre d'aucune névrose n'a-t-il pas besoin d'ivresse pour étourdir celle-ci. Sans aucun doute, l'homme alors se trouvera dans une situation difficile. Il sera contraint de s'avouer toute sa détresse, sa petitesse dans l'ensemble de la création, objet des tendres soins d'une providence bénévole. Il se trouvera dans la même situation qu'un enfant qui a quitté la maison paternelle, où il se sentait si bien et où il avait chaud. Mais le stade de l'infantilisme n'est-il pas destiné à être dépassé? L'homme ne peut pas éternellement demeurer un enfant, il lui faut enfin s'aventurer dans l'univers hostile. On peut appeler cela "l'éducation en vue de la réalité"; ai-je besoin de vous dire que mon unique dessein, en écrivant cette étude, est d'attirer l'attention sur la nécessité de réaliser ce progrès?"

Sigmund Freud. L'avenir d'une illusion. 1927.

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Analyse du texte :

Dans un grand nombre de ses ouvrages, Freud, médecin et intellectuel autrichien, père de la psychanalyse, aborde la question de la religion, qu'il considère être "la névrose obsessionnelle du genre humain", pour la réduire à une sorte de délire collectif dont les hommes sont les victimes psychologiques. Autant dire que le freudisme est bien un athéisme radical qui invite les hommes à se libérer de la croyance en Dieu. Dans cet extrait de l'Avenir d'une illusion, publié en 1927, Freud pose alors la question de savoir si, comme son interlocuteur semble le considérer, l'humanité est incapable de se défaire de ses croyances religieuses. Selon Freud, cela est sans doute vrai pour ceux qui, habitués dès le plus jeune âge à la religion, ne seront pas capables de s'arracher à leurs croyances. Mais si la religion trouve sa finalité psychologique en maintenant l'homme dans l'illusion pour mieux supporter le poids de la réalité cruelle, Freud affirme aussi qu'elle maintient l'homme dans un état d'infantilisme qu'il est nécessaire de dépasser pour se confronter à la réalité sans le secours de la fiction. S'agissant de cette « éducation en vue de la réalité » à laquelle il nous invite, Freud cherche à esquisser alors les conditions de possibilité par lesquelles l'homme moderne pourra se défaire de cette illusion. Pour autant on pourra réinterroger cette idée qu'il est nécessaire de progresser vers l'athéisme (est-ce possible, est-ce souhaitable?) et se demander s'il n'existe pas des fonctions positive de l'illusion. Les hommes peuvent-ils vraiment se passer de religion? Si la religion est une constante de la culture humaine n'est-il pas illusoire de croire que l'homme puisse s'en débarrasser? L'humanité parviendra-t-elle un jour à se délivrer de l'illusion religieuse? Freud commence son texte par une réponse négative à cette question pour ceux qui sont depuis toujours soumis à l'idéologie religieuse (« cela est sans espoir » nous dit-il). Pour lui, le croyant ne se laisse pas arracher à ses dogmes facilement et celui qui est conditionné dès le plus jeune âge par une idéologie peut être dans l'impossibilité de la dépasser. On peut en effet penser que la culture religieuse, qui a souvent dominé les esprits à travers les siècles, « naturalise » les croyances et inscrit l’homme dans un système dont il est alors parfois difficile de s’extraire. Freud estime même que cela serait d'ailleurs une violence cruelle que de vouloir contraindre par la force quelqu'un à renoncer à sa foi : « Le croyant ne se laisse pas arracher à sa croyance ni par des arguments, ni pas des interdits. Mais si cela réussissait chez quelques uns, ce serait une cruauté » écrit-il. L'adhésion à la religion, comparée alors par Freud à une forme d'intoxication, provoque selon lui la dépendance et il la considère presque comme une maladie incurable pour celui qui est déterminé mentalement par sa croyance : de la même façon qu'il est difficile de dormir sans somnifère quand on a l'habitude d'en prendre, il serait difficile de se confronter à l'existence sans le secours de la croyance. On peut supposer en effet que la religion offre un cadre explicatif, une vision du monde, quelle est un mode de pensée qui donne du sens et qu’il est donc difficile de s’en extraire puisqu’il faut alors remettre tout en question. Mais pourquoi utiliser semblable analogie par laquelle la religion est assimilée à un narcotique, un empoisonnement, une dépendance maladive?

Dans un premier temps, Freud cherche ici à définir et à évaluer la nature et la fonction de l'illusion religieuse. Celle-ci a une fonction "thérapeutique" de consolation et de refuge imaginaire face à une réalité du monde qui est vécue comme cruelle. Mais en quel sens la réalité est-elle cruelle? Au sens où elle est tragique ou décevante, au sens où elle ne comble pas forcément nos attentes et nous révèle notre impuissance, notre finitude fondamentale. En effet, l'homme est en permanence soumis à des contraintes naturelles et sociales qui frustrent en permanence ses désirs. L'homme n'admet pas la mort comme néant ; la religion lui propose la vie éternelle, l'homme n'admet pas l'injustice ; la religion lui propose le jugement dernier, l'homme n'est pas heureux maintenant ; la religion lui propose un bonheur éternel… Les idées religieuses pallient donc à cette frustration humaine en offrant une satisfaction symbolique au croyant qui va se sentir protégé par "une providence bénévole" et se prendre pour le centre de création. La croyance en Dieu est donc considérée par Freud comme le produit culturel d'une angoisse psychique qui permet de l’apaiser. Elle est une réponse expiatoire mais névrotique aux angoisses que les hommes éprouvent. Ainsi, Freud pense que cette illusion, qui confine l'homme dans un monde imaginaire, a une fonction psychologique majeure mais, malgré son caractère rassurant, est profondément néfaste car elle maintient l'homme dans un état de dépendance (en fait d'aliénation) et d'incapacité à affronter le réel lui-même. C'est pourquoi Freud compare la religion à une intoxication négative : poison, ivresse, narcotique, somnifère, voilà quelques exemples de la terminologie utilisée par l'auteur. On voit donc le double effet de l’illusion que Freud compare à une sorte de drogue: d’un côté elle paraît positive parce qu’elle atténue la souffrance que la réalité peut provoquer mais en même temps elle apparaît aussitôt comme négative dans la mesure où elle empêche l’homme de se confronter directement à la réalité et maintient l’homme dans une absence de lucidité qui lui interdit un bonheur réel. Il y a là comme un cercle vicieux : la fiction permet à l’homme de surmonter sa souffrance mais cette fiction l’entretient en même temps puisqu’elle empêche l’homme de se donner les moyens de se confronter directement au réel et donc de n’avoir plus besoin de fiction, de ne plus souffrir. Une telle vision de la religion conduit donc Freud  à souhaiter que les hommes se dégagent de l'emprise infantilisante de ce "poison" qu'est la religion. Il va donc passer d'une analyse de l'aliénation religieuse pour envisager, dans un second temps, les conditions de possibilités d'une rupture avec elle. Toute la difficulté vient du fait que pour se passer de l'illusion religieuse, il faudrait ne plus avoir besoin de consolation: Comment est-ce possible? Freud imagine que l’homme qui serait élevé dans l’absence de religion,  n’aurait justement pas besoin d’y recourir. En ayant pris l’habitude dès le départ de regarder le monde sans le secours de la fiction c'est-à-dire en éduquant l'enfant à affronter de face l'adversité, en ne le surprotégeant pas, en lui dissimulant pas les difficultés de la vie, en ne lui racontant pas "d'histoires", bref en l’éduquant dans l’athéisme, on ne fait pas naître chez lui le besoin de recourir à l’imaginaire religieux pour affronter la vie. Certes, nous dit Freud, l’homme privé de Dieu sera au départ comme l’enfant qui s’est éloigné de sa « maison paternelle » et pourra ressentir sa petitesse sans le secours d’une protection divine. Il semble en effet plus difficile de penser qu’il n’y a pas de providence divine au-dessus de nous pour veiller au bien de l’humanité, qu’il n’y a que le néant après la mort, que les hommes sont des êtres microscopiques perdus dans l’infinité de l’espace… Une telle perspective athéiste peut nous conduire à éprouver la solitude de l’humanité, la relativité de la valeur de notre existence, « notre petitesse dans l’ensemble de la création » dit Freud : nous ne sommes plus le centre du monde d’une création où un Dieu amour instaurerait la justice par le moyen du Jugement dernier en récompensant les bons et punissant les méchants… Mais si la religion correspond au stade de l’infantilisme elle doit être dépassée et « l’'homme ne peut pas éternellement demeurer un enfant, il  lui faut enfin s'aventurer dans l'univers hostile » écrit-il. Peut-être s'agit-il aussi ici d'éliminer de l’éducation l'idée que l'enfance est "l'âge d'or" de la vie, un état heureux et innocent dont l'adulte devrait avoir la nostalgie. C'est ce mécanisme qui infantilise, maintient le besoin d'une protection assurée par Dieu, lorsque adulte, on ne peut plus la demander à ses parents. Dieu n'est en effet pour Freud qu'un « père plus puissant", il révèle la nostalgie du père et ce besoin de se sentir pris en charge par une force supérieure… Rompre cette dépendance sera donc difficile pour celui qui a été élevé dans la religion, dans "cette ivresse" qui allège le poids de la vie, et qui s'est toujours senti protégé par l'amour du Père, qui a toujours cru occuper une place essentielle dans l'univers. Privé de père protecteur, il ne pourrait qu'éprouver une certaine détresse et un sentiment de solitude… Cela sera plus simple pour celui qui, dès le départ, aura été éduqué en dehors de la religion. Freud semble donc opter pour une éducation  "en vue de la réalité" c'est-à-dire pour une éducation  qui permet de sortir de la religion ( de "sortir de la maison paternelle") et d'accéder à la maturité psychologique de l'homme qui n'a plus besoin d'illusions. Cette éducation en vue du réel qui seule permet d'affronter la réalité sans avoir besoin de la maquiller par des consolations illusoires est alors difficile selon Freud, mais possible. Elle est même jugée nécessaire au progrès humain pour que l’homme prenne en main sa propre histoire, qu’il ne cherche plus à servir une puissance surnaturelle mais qu’il se conduise comme un adulte, qu’il s’aventure dans « l’univers hostile »: se profile alors une conception rationaliste de l'homme qui doit accéder à l'autonomie de la pensée, à la maîtrise de soi: on pouvait alors parler de la science et de la psychanalyse comme l'un des ingrédients permettant à l'homme d'établir ce projet. Freud rejoint donc ici le projet des Lumières qui invite l’homme, par le moyen de la raison critique, à la remise en cause de leurs propres préjugés, de leur enracinement dans une culture. On voit donc ici avec ce texte que Freud fut bien un des plus ardents adversaires de la religion et sa pensée qui a eut une influence considérable sur le 20ème siècle, nourrit sans doute pour une grande part l'athéisme actuel. Croire en Dieu révèle pour Freud d’une aliénation psychologique qui le priverait de lui-même et de son véritable épanouissement. Certes, la religion, parce que consolante, offre une solution à la difficulté de vivre, permet d'assumer la mort et le néant qui nous guette, d'assumer notre insignifiance dans l'univers, mais elle ne nous offre qu'un bonheur illusoire sous les traits d'une consolation et non d'une véritable libération. Pour prétendre à une certaine liberté et à un bonheur qui ne soit pas mensonger, il faut sortir de l'infantilisme des illusions, accéder à un certain réalisme, il faut avoir le courage de penser par soi-même et affronter la vie sans l’aide de cette fiction. Ainsi Freud fait-il ici la critique des illusions rassurantes en leur préférant la lucidité sur la vie humaine, et nous invite au réalisme même si celui-ci est plus difficile à assumer. Freud s'inscrit aux côtés de Marx et de Nietzsche dans une perspective critique de la religion: tout comme Marx énonçait que la religion est « l’opium du peuple » et invitait à son dépassement dans la société communiste, tout comme Nietzsche qui dans le Gai-savoir annonçait la « mort de dieu », Freud invite donc les hommes à supprimer la religion de la culture à partir de l’idée qu’il s’agit d’une forme de « névrose collective ». Pour comprendre la position de Freud, il faut retrouver le sens de son analyse du sentiment de culpabilité qui surgit chez l'enfant au moment de la crise oedipienne. Ce sentiment surgit chez l'enfant du fait de l'amour qu'il éprouve pour le parent du sexe opposé et par la crainte que le parent du même sexe ne lui inflige en retour par représailles un châtiment (la castration). Le père est ainsi celui qui punit et interdit, tout autant qu'il protège et gratifie si l'on se soumet à sa loi. Pour sortir de cette angoisse de la punition, née des désirs incestueux, l'enfant apprend alors à renoncer au parent du même sexe pour se soumettre à la loi. Or, ce sentiment de culpabilité peut aussi devenir névrotique selon Freud, qui remarque alors un lien entre la névrose de culpabilité et les comportements religieux: dans la religion, la mort est imaginée comme étant le châtiment du pêché originel. Par le pêché l'homme transgresse la loi de Dieu et prend sa place. Ce meurtre symbolique de Dieu vaut la mort à moins que par le renoncement morbide à soi, par l'acceptation de la souffrance expiatrice on trouve accès de nouveau à la miséricorde : la religion est donc une sorte de logique de la soumission expiatrice (le pardon, le salut s'obtiennent au prix du sacrifice de soi), elle est mécanisme névrotique du besoin d'expiation dû à un sentiment originel de culpabilité. Cette analyse freudienne, comme celle de Marx, fait de la religion une aliénation et partage donc ce désir de désacralisation et de démystification du religieux. Mais Freud ne propose pas le même type de solution pour s'en défaire: si Marx fait de ce but un combat politique et collectif (la cruauté de la réalité venant en fait de la misère sociale et non de la religion elle-même), Freud en fait un combat psychologique et individuel (la cruauté provenant d'une éducation infantilisante) dans lequel la psychanalyse peut jouer un rôle. Mais une telle condamnation radicale de la religion au profit de l’athéisme pose un bon nombre de questions : (on peut alors choisir dans un devoir une problématique pour construire une approche critique du texte et exprimer son point de vue) :

  • Faut-il penser avec Freud que la religion est semblable à une "maladie" psychologique dont il faut absolument délivrer l'homme?
  • Freud ne fait-il pas preuve de naïveté à son tour lorsqu'il considère que l'homme peut s'affranchir de la religion? Ou bien encore: Freud considère en fait qu'il vaut toujours mieux se confronter à la réalité, même difficile à vivre, que de se complaire dans l'illusion, ce qui suppose que la connaissance de la vérité est toujours préférable à l'illusion même si celles-ci ont pour objectif de nous protéger de nos propres peurs. On pouvait ainsi se demander en quoi la vérité est-elle une valeur toujours préférable à l'illusion (entre la vérité qui dérange et l'illusion qui réconforte que faut-il préférer?).

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Article écrit par Éric Chevet