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MANUEL DE CULTURE GENERALE - préparation aux concours des grandes écoles de la fonction publique (SORTIE EN LIBRAIRIE LE 14 NOVEMBRE 2024)

manuel de culture générale

Image de l'articleMANUEL DE CULTURE GENERALE  - préparation aux concours des grandes écoles de la fonction publique (SORTIE EN LIBRAIRIE LE 14 NOVEMBRE 2024)

Éric Chevet Préparation aux concours des grandes écoles de la fonction publique 2024

PRESSES DE L’ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SANTÉ PUBLIQUE MANUEL DE culture générale

Série de manuels de fond dans le domaine du droit, ou plus largement des politiques sociales et de santé, à destination d’un public étudiant désireux d’accéder à toutes les connais- sances ou références relatives à ce sujet. Références Santé Social

Avant-propos

« 1) Penser par soi-même ; 2) Penser en se mettant à la place de tout autre ; 3) Toujours penser en accord avec soi-même. La première maxime est la maxime de la pensée sans préjugés, la seconde maxime est celle de la pensée élargie, la troisième maxime est celle de la pensée conséquente. » Kant

Cet ouvrage s’adresse d’abord aux étudiants qui souhaitent se préparer à l’épreuve de la dissertation de culture générale que certains concours imposent, notamment ceux de la fonction publique (EHESP, ENM, INSP, Quai d’Orsay, INET) ou ceux de certaines grandes écoles (Science Po, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs). Mon expérience de l’enseignement de la culture générale à l’université et en cycles préparatoires m’a effectivement montré qu’il est souvent difficile, pour les candidats, de faire usage de connaissances précises, à l’écrit aussi bien qu’à l’oral, de maîtriser les réfé- rences utilisées et de construire une pensée suffisamment nourrie. Ce livre a donc pour ambition d’apporter des connaissances mobilisables pour des épreuves de concours, en philosophie, en sociologie ou encore en histoire, afin d’éclairer les enjeux de sujets qui font débat dans notre société. Certaines questions abordées peuvent d’ailleurs croiser les thèmes proposés chaque année en classes préparatoires scientifique, littéraire ou économique ou en prépa IEP. D’une manière générale, ce livre s’adresse aussi à tous ceux qui veulent approfondir leur compréhension du monde contemporain. Son but n’est pas de livrer un « prêt-à-penser », encore moins d’imposer une manière de voir, mais de poser des problématiques et de prendre le temps de rentrer dans la complexité des idées et des œuvres évoquées. Dans un monde caractérisé par d’intenses processus d’accélération, comme le souligne magistralement le sociologue Hartmut Rosa, dans une société où nous disposons de davantage de temps libre mais dans laquelle, paradoxalement, nous ne savons plus tou- jours nous rendre disponibles pour la culture et la réflexivité (au point que « nous n’arrivons plus toujours à appréhender le sens et les conséquences de nos actions », souligne Rosa), il est essentiel de reconquérir notre emprise théorique sur le monde.

Une ambition pédagogique doit cependant rester mesurée : plutôt que d’évoquer brièvement un trop grand nombre de sujets, cet ouvrage se propose d’approfondir l’étude de thématiques cardinales. En sept chapitres, il s’agit de mettre en avant certains sujets de société en s’appuyant sur des auteurs reconnus et en invitant le lecteur à s’approprier ces apports théoriques. Je voudrais préciser que ce livre est en partie le reflet de cours donnés à l’université ou en cycles préparatoires auprès de mes étudiants de l’EHESP, de l’IPAG de Rennes ou de la faculté de droit et de science politique de Rennes. J’ai toujours été frappé par leur désir d’apprendre, par leur curiosité intellectuelle, par le goût qu’ils manifestaient pour la culture. Je tiens à les remercier, car ils ont indirectement participé, avec toujours beaucoup de bienveillance, par leurs questions et leurs réactions, à l’élaboration du contenu de cet ouvrage. Ces étudiants incarnent à mes yeux une jeunesse en quête d’autonomie intellectuelle et de ce qu’Emmanuel Kant appelait « la pensée élargie ». Finalement, le but d’un ouvrage de culture générale est d’inciter à se décentrer et à s’interroger en se plaçant dans la perspective de l’altérité. À l’heure où «le marché cognitif » et les outils numériques n’incitent pas toujours au développement de l’esprit critique mais plutôt à l’intensification des préjugés , les ouvrages de culture générale sont, de ce point de vue, toujours les bienvenus.

Sommaire

Chapitre 1. État, liberté et solidarité……………………………………………………………… 7

Chapitre 2. Populisme et illibéralisme ………………………………………………………….. 85

Chapitre 3. Religion, sécularisation et laïcité ………………………………………………. 123

Chapitre 4. Repenser le multiculturalisme…………………………………………………… 175

Chapitre 5. Histoire, mémoire, oubli……………………………………………………………… 227

Chapitre 6. Travail, loisir, temps libre ………………………………………………………….. 275

Chapitre 7. La justice, le juste et le droit ………………………………………………………. 319