Accueil > Articles > Emile Durkheim : "Je ne vois dans la divinité que la société transfiguée et pensée symboliquement".
Publié le 07/11/2008 à 01:25 dans Analyse de citations
Durkheim, Les formes élémentaires de la vie religieuse (1912).
Emile Durkheim - 1858-1917
Durkheim a reconnu au fait religieux une importance sociale majeure car la religion modèle les catégories essentielles de notre entendement, elle conditionne notre rapport au temps, à l'espace, tout comme elle modèle notre personnalité. La religion n'est pas simplement une croyance individuelle mais un ensemble de règles qui commandent la vie collective et forment le lien social. Toute société a besoin de se structurer par des règles et des croyances collectives. La religion historiquement a alors pour fonction de permettre un "vivre ensemble " par l'affirmation de valeurs communes nécessaires à toute société. Durkheim veut alors dévoiler l'origine sociale de la religion dont le rôle est de fabriquer une conscience collective sur laquelle peut s'établir l'identité d'une société. Durkheim considère que la religion est une forme d’ " absolutisation " de valeurs auxquelles on accorde le statut d’obligations indiscutables et elle est donc, dans son principe, étroitement liée à la vie sociale. A travers la religion, c'est à la société, composée d'individus qui, " en s'unissant, forment un être psychique d'une espèce nouvelle qui, par conséquent, a sa manière propre d'agir et de penser ", que l'être humain voue un culte. En d'autres termes, le divin c'est " la société transfigurée et pensée symboliquement " selon Durkheim. Cela veut dire que le Dieu qu'adorent les hommes n'est rien d'autre que la société imagée, symbolisée, unifiée, à travers la figure du divin. Le dieu tant adoré par les hommes n'est rien d'autre que la société. Ces représentations imaginaires ne font que traduire en l'homme le besoin de se sentir appartenir à un groupe unifié socialement. Pour aboutir à cette idée, Durkheim part du principe que la société a besoin de croyances communes, sauf à courir le risque de l'anomie (absence de règles collectives qui conduit à la désagrégation sociale). Un des problèmes essentiels des sociétés modernes, qui ont fait reculer l'importance de la religion, est précisément d'avoir à trouver un principe sur lequel on peut faire reposer l'ordre social pour éviter sa dissolution. Ce que la sociologie peut donc montrer c'est que la religion n'est donc que la transfiguration de la société et, sous des formes diverses (totémisme, polythéisme, monothéisme,… ), c'est toujours la structure même de l'ordre social que les hommes ont adoré, la réalité ultime de la société qu'il vénèrent : " les intérêts religieux ne sont que la forme symbolique d'intérêts sociaux et moraux " dit Durkheim. Durkheim note que le propre de la religion est de poser une force extérieure, séparée, impersonnelle, prescriptive et contraignante qui n’est rien d’autre que la transfiguration de la société. Autrement dit la loi divine est une traduction de la loi sociale, son renforcement, l’accroissement de son autorité. C’est donc de l’essence même de la société que dérive la religion.
On peut alors penser que la société moderne pourra, comme les autres, mais sous des formes renouvelées, s'inventer les dieux et les règles dont elle a besoin, règles que seuls les systèmes de croyances collectives peuvent générer avec une force contraignante suffisante et que la raison ou la science ne parviennent pas à reproduire. Le point central de la religion n'est pas l'idée de Dieu mais la séparation du monde entre sacré et profane (les choses sacrées sont celles que les interdits protègent et isolent, les choses profanes devant rester à distance de ces premières). Or, les choses sacrées se manifestent par des rites et des prescriptions qui conditionnent nos actes et structurent la vie collective : le sentiment du sacré fait croire à l'homme que quelque chose lui est supérieur, la société qui, par un processus d'automystification, éveille en l'homme ce sentiment. La société est donc cette entité qui dépasse l'individu et qui exige de lui parfois le sacrifice pour défendre des intérêts qui le dépassent et permet d'instaurer un ordre. D'autre part, la société a la capacité de créer du divin par la fête : par le déchaînement collectif et l'enthousiasme, la fête projette l'individu hors de lui-même et produit le sentiment d'une expérience inhabituelle qu'il peut associer dans certains cas au sacré: c'est l'intensité de l'exaltation du groupe qui joue ainsi le rôle de transformateur de la vie sociale en phénomène religieux; d'ailleurs cette force qui émane des rituels festifs n'a pas disparue des sociétés modernes et toutes les sociétés doivent en recréer pour produire une sacralité utile au bon fonctionnement du régime (fête révolutionnaires, liturgies païennes de l'Allemagne nazie…). Toutes les sociétés ont besoin à intervalles régulier d'affirmer leur unité. Voilà la fonction même de la cérémonie -(religieuse ou non)- (réunion, assemblée, fêtes, congrégations…) dans laquelle les individus se sentent unis et affirment leur liens. Si, pour le résumer, on peut dire avec Durkheim que Dieu, c'est la société, on peut alors en effet se demander si une société sans religion est possible : la question demeure d'actualité : sur quel principe faire reposer l'ordre social et le sentiment d'appartenance quand la rationalité a fait reculer les religions et que la société est devenue individualiste?