Philophore
Bienvenue sur le site d'Eric Chevet consacré à l'enseignement de la philosophie
Accueil > Archives de 10/2020
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre et finit par perdre les deux" . Benjamin Franklin.
11/10/2020 dans: Analyse de citations
L'article explore la célèbre citation de Benjamin Franklin sur la liberté et la sécurité. En réalité, la phrase critique la famille Penn de Pennsylvanie pour refuser de contribuer à la défense de l'État contre les indiens. Ainsi, la citation n'est pas individualiste mais plutôt "étatiste". Elle est souvent détournée de son sens originel.
« Du gouvernement des hommes à l’administration des choses » : crise sanitaire et logique démocratique.
11/10/2020 dans: Compléments de réflexion
Durant la crise sanitaire, la place des scientifiques est centrale. Leur avis éclaire les débats politiques, mais cela soulève des questions sur le rapport entre démocratie et technocratie. La science ne peut être seule à décider des mesures politiques, qui doivent tenir compte de l'avis des citoyens. Platon a déjà posé cette question, affirmant que la gouvernance devrait être guidée par ceux qui ...
Qu'est-ce que l'ennui? (selon Jankélévicth...)
Durant le confinement, l'ennui a émergé, menaçant la vie au ralenti. Privés de distraction, nous sommes confrontés à une mélancolie absurde. L'ennui peut-il être surmonté? Selon Jankélévitch, il est le résultat d'une vie heureuse sur le point de pourrir, une manifestation de notre incapacité à apprivoiser le temps.
Qu'est-ce qu'une catastrophe?
La catastrophe n'était qu'une menace lointaine avant la pandémie. Les pires catastrophes sont difficiles à anticiper car elles dépassent nos capacités de représentation. Günther Anders souligne un décalage entre la réalité et notre conscience. La lenteur de réaction face au pire résulte d'une certaine indifférence.